Partenaires

Cliquez ici pour accéder à la convention de création d’Allistene.

ALLISTENE regroupe 6 partenaires :

CDEFI

Logo_CDEFI La CDEFI (Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’ingénieurs) est l’expression des écoles Ecoles françaises d’ingénieurs. Elle accueille l’ensemble des Directeurs des établissements publics ou privés, ou composantes d’établissements, habilités par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur diplômé.

La loi relative aux Libertés et Responsabilités des Universités fait de la CDEFI, avec la CPU, l’une des conférences représentant les établissements d’enseignement supérieur et de recherche français auprès de l’Etat, de l’Union Européenne et des organisations internationales.

Fer de lance de l’ingénieur français, sa plateforme stratégique est fondée sur le triangle Formation – Recherche – Economie, dont la relation est souvent considérée comme source d’innovation et moteur de croissance.

Plus d’informations sur www.cdefi.fr

CEA

logo CEA Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche technologique qui intervient dans quatre grands domaines : les énergies décarbonées, la défense et la sécurité globale, les technologies pour l’information, et les technologies pour la santé.

S’appuyant sur une recherche fondamentale d’excellence et sur sa capacité d’expertise reconnue, le CEA participe à la mise en place de projets de collaboration avec de nombreux partenaires académiques et industriels. Fort de ses 16 000 chercheurs et collaborateurs, il est un acteur majeur de l’espace européen de la recherche et exerce une présence croissante à l’international.

Plus d’informations sur www.cea.fr

CNRS

Logo CNRS Le Centre national de la recherche scientifique  est un organisme public de recherche  (Etablissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche). Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société. Sa gouvernance est assurée par Alain Fuchs, président du CNRS, assisté de deux directeurs généraux délégués, Joël Bertrand à la science et Xavier Inglebert aux ressources.

Avec près de 34 000 personnes (dont 25 600 statutaires – 11 400 chercheurs et 14 200 ingénieurs, techniciens et administratifs), un budget 2010 de 3,116 milliards d’euros et 600 millions d’euros de ressources propres, une implantation sur l’ensemble du territoire national, le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance, en s’appuyant sur plus de 1200 unités de recherche et de service.

Des chercheurs éminents ont travaillé, à un moment ou à un autre de leur carrière, dans des laboratoires du CNRS. Avec 16 lauréats du prix Nobel et 11 de la Médaille Fields, le CNRS a une longue tradition d’excellence.

Plus d’informations sur www.cnrs.fr

CPU

allistene_logo-CPU La Conférence des présidents d’université (CPU) rassemble les dirigeants des Universités, des Instituts Nationaux Polytechniques, des Ecoles Normales Supérieures et des Grands Etablissements. Depuis 40 ans, elle représente et défend les intérêts des établissements d’enseignement supérieur qu’elle regroupe.

Véritable acteur du débat public sur toutes les questions universitaires, la CPU est force de proposition et de négociation auprès des pouvoirs publics, des différents réseaux de l’enseignement supérieur et de la recherche, des partenaires économiques et sociaux et des institutions nationales et internationales.

Dans un contexte de profonde mutation du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche, la CPU a également un rôle de soutien aux présidents dans leurs nouvelles missions et de promotion de l’Université française et de ses valeurs.

Plus d’informations sur www.cpu.fr

Inria

Logo Inria Inria est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) entièrement dédié aux sciences et technologies de l’information et de la communication – réseaux & télécoms, systèmes et logiciels complexes, perception et interaction, modélisation, simulation, visualisation.

Placé sous la double tutelle des ministères de la recherche et de l’industrie., il accueille 4100 personnes, dont 3100 scientifiques (parmi lesquels plus de 1000 doctorants), travaillant dans plus de 170 équipes-projets pour la plupart communes avec d’autres organismes, des grandes écoles, des universités. Son activité est implantée dans huit centres de recherche en région : à Bordeaux, Grenoble, Lille, Nancy, Rennes, Rocquencourt, Saclay et Sophia Antipolis.

Avec un budget de 217 M€ – dont 21 % de ressources propres – l’Iinstitut a une activité en forte croissance, tant au niveau de la recherche académique que du transfert de technologie (avec par exemple près de 100 entreprises créées depuis 1984).

Inria mène des recherches qui trouvent des applications dans tous les secteurs d’activité : santé, transport, énergie, environnement, télécommunications, commerce…

Plus d’informations sur www.inria.fr

Institut Mines-Telecom

 INSTITUT-MINES-TELECOM_WEB_1000px L’Institut Mines-Télécom est un établissement public dédié à l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation dans les domaines de l’ingénierie et du numérique. Il est composé des 10 grandes écoles Mines et Télécom sous tutelle du ministre du redressement productif, 2 écoles filiales et compte 2 partenaires stratégiques et un réseau de 11 écoles associées.L’Institut Mines-Télécom est reconnu au niveau national et international pour l’excellence de ses formations d’ingénieurs, managers et docteurs, ses travaux de recherche et son activité en matière d’innovation.L’Institut Mines-Télécom est membre des alliances nationales de programmation de la recherche Allistene, Aviesan et Athena. Il entretient des relations étroites avec le monde économique et dispose de deux Instituts Carnot. Chaque année une centaine de start-up sortent de ses incubateurs.

Plus d’informations sur www.mines-telecom.fr

————————————————————

 

 

Les commentaires sont clos.